Apiculture Urbaine

La deuxième partie de son exploitation est rattachée à son domicile parisien. Bobomiel produit du miel sur le toit de grandes entreprises du CAC 40 mais aussi dans l’arrière-cour d’un futur grand Chocolatier de Vincennes.

Quand il a commencé l’apiculture Bobo avait l'idée de voyager un peu partout dans le monde pour apprendre des techniques apicoles nouvelles, découvrir des pays et des cultures. Puis il s'insttalle à Paris où il a découvert l’apiculture urbaine en entreprise en 2012. Dès lors Bobomiel a pratiqué l’apiculture traditionnelle et urbaine.

L’apiculture traditionnelle est essentielle pour apprendre le métier, connaître les abeilles et leur environnement, elle permet à l’apiculteur d’être au cœur de son métier d’agriculteur. L’apiculture urbaine rapproche les citadins du monde agricole, et permet de sensibiliser à tous les sujets qui nous habitent depuis quelques années, réchauffement et dérèglement climatique, comment consommer mieux, limiter notre impact négatif sur l’environnement et bien sûr déguster un excellent miel toutes fleurs produit au sein même de l’entreprise…

Les abeilles urbaines doivent avoir impérativement bon caractère et être en bonne santé afin de garantir une récolte de miel. Les ruches produisent chaque année entre 25 et 40 kg de miel en moyenne entre mai et juin. En région parisienne une ruche qui ne produit pas de miel est une ruche qui a été négligée. Quand on lui demande en entreprise « il faut combien de temps pour produire 30 ou 40 kg de miel », Bobomiel répond toujours « 12mois : 10 mois de préparation et deux mois de butinage ».

En 2021 la production a été de 25kg par ruche en moyenne contre 30kg en 2020, pour en savoir plus rendez-vous sur le blog.